Votre compteur
Afin d’éviter des fuites importantes, protégez votre compteur d’eau et vos canalisations contre le gel. Couvrez votre compteur d’une plaque de polystyrène ou d’un sac contenant des billes de polystyrène. Ne mettez ni chiffon, ni laine de verre, ni paille qui retiennent l’humidité, ni quoi que ce soit qui pourrait encombrer l’accès à votre compteur.
Purge et nettoyage de vos équipements
Purgez régulièrement les équipements de votre installation, comme le ballon d’eau chaude. Nettoyez régulièrement vos accessoires de robinetteries (filtre, brise-jet) avec du vinaigre blanc et du gros sel. Faites vérifier la conformité sanitaire de vos équipements spéciaux (adoucisseurs, anti-tartre…). Pour leur entretien, faites appel à des professionnels. N’utilisez en aucun cas les canalisations d’eau comme prise de terre de vos appareils électriques, car cela accélère la corrosion et donc la dissolution des métaux dans l’eau.
Le calcaire
Le calcaire est naturel et sans incidence, toutes les eaux en contiennent. Sa présence, appelée « dureté », dépend de la quantité de calcium et de magnésium dissous. Il est recommandé, notamment pour les os, de boire une eau contenant ces sels minéraux.