Nos gestes quotidiens et l’état de la plomberie intérieure peuvent avoir une influence sur la qualité et le goût de l’eau du robinet. Voici quelques conseils pratiques pour mieux consommer l’eau à la maison.
- Maintenir la qualité de l’eau : Le matin ou après une période d’absence (retour de vacances…), laissez couler l’eau quelques secondes de manière à évacuer l’eau qui a stagné dans les tuyaux et utilisez-la pour la toilette ou les plantes pour éviter de la gaspiller. Après cela, vous pouvez boire votre eau en toute tranquillité.
- L’eau chaude : Le bon réflexe est de toujours utiliser l’eau froide pour cuisiner et préparer vos boissons chaudes. Il est déconseillé d’utiliser directement l’eau chaude du robinet pour les usages alimentaires. Le froid préserve la qualité de l’eau (sur une durée limitée) alors que la chaleur favorise le développement des bactéries.
- Carafes… Pour éviter que des bactéries ne se développent dans votre carafe, nettoyez-la régulièrement : utilisez vinaigre blanc et gros sel pour enlever le dépôt de calcaire qui peut altérer le goût et l’odeur de l’eau. Rincez abondamment trois fois.
- Bacs à glaçons… Les glaçons ne se gardent pas indéfiniment au congélateur. Il faut les renouveler régulièrement. L’eau est un produit alimentaire. Même au congélateur, sa qualité peut s’altérer. Pensez à changer régulièrement l’eau des glaçons, en utilisant de l’eau fraîche.