L’eau du robinet contient-elle du plomb ?
À la sortie des captages ou des usines, l’eau ne contient pas de plomb. Les grosses conduites sont en fonte ou en béton, jamais en plomb. C’est au niveau du branchement (petite canalisation joignant la conduite à l’habitation) et surtout à l’intérieur de l’habitation (« plomberie ») que l’eau peut se charger en plomb, en fonction du temps de stagnation, de la longueur des canalisations en plomb, de la température de l’eau (par exemple, canalisations d’eau froide proches de canalisations d’eau chaude) ou encore des phénomènes d’électrolyse (par exemple si les canalisations sont utilisées comme prise de terre).
Le plomb, jadis utilisé car malléable, est aujourd’hui interdit.
D’après la règlementation, l’eau potable ne doit pas contenir plus de 25 microgrammes de plomb par litre (25 µg/l). Pour respecter les directives européennes, cette norme sera abaissée à 10 µg/l et sera mesurée au robinet du consommateur, donc après passage dans la « plomberie » intérieure de votre habitation. Pour atteindre 10 µg/l, toutes les canalisations en plomb, branchements publics et installations intérieures, devront être remplacées. Ce programme est en cours d’achèvement sur sur les communes de Melun et de Dammarie-les-Lys.
Le point sur votre réseau intérieur
Si vous avez un doute sur la nature de vos canalisations intérieures, vous pouvez faire réaliser un diagnostic par un professionnel.
Vous êtes concerné ? Dès maintenant, pensez à remplacer vos canalisations en profitant, par exemple, de travaux d’aménagement dans votre habitation.